Découvrir les produits
Le miel est un aliment doux et délicieux que tous les gourmands adorent. Mais saviez-vous que chaque miel a un goût et une saveur unique ? En effet, les abeilles butinent les fleurs présentes dans leur environnement et c’est ce qui donne une diversité de miels étonnante… à découvrir !
Du miel monofloral au polyfloral !
Le miel monofloral aussi appelé miel de cru comporte 80% de nectar ou miellat issu de fleurs de la même espèce. Pour l’obtenir, l’apiculteur·rice installe ses ruches dans un environnement ou la ressource florale qui l’intéresse est présente en grande quantité. Évidemment, il peut également contenir d’autres variétés en quantité moindre car on ne peut pas restreindre les abeilles à butiner dans un périmètre précis ! Pour s’assurer du cru de son miel, l’apiculteur·rice vérifie qu’il correspond aux caractéristiques attendues et peut également le faire analyser.
A contrario le miel polyfloral est, comme son nom l’indique, un miel issu du nectar et/ou du miellat de plusieurs espèces végétales, dont la période de floraison a lieu en même temps. On les distingue selon : la saison (exemple : miels de printemps ou d’été), leur zone géographique (exemple : miel de montagne) et les sources de nectars et/ou de miellats (exemple : prairies, forêt).
Les miels d’Auvergne-Rhône-Alpes
De la Drôme provençale avec ses champs de lavandes aux prairies fleuries des Alpes ou des volcans d’Auvergne, des châtaigniers d’Ardèche aux sapins de Haute-Loire, la région Auvergne-Rhône-Alpes offre une diversité florale unique. Les abeilles produisent ainsi une large palette de miels aux saveurs singulières. Pour en profiter, les consommateur·rices peuvent compter sur le savoir-faire des apiculteurs et apicultrices de la région. Ils produisent à eux seuls 14% du miel Français !
Voici les principaux miels proposés dans la région : Acacia, Lavande, Châtaignier, Sapin, Colza, Pissenlit, Tournesol, Tilleul, Ronces, Bruyère pour les monofloraux. Et miels de printemps, de fleurs, de montagne et d’été pour les polyfloraux.
Connaître la différence entre les miels et savoir quelle est la diversité de miels de sa région, c’est bien mais pour savoir lequel est son préféré, il n’y a qu’une solution… il faut tous les goûter !