Découvrir les produits
Moins célèbre que le miel, la gelée royale ou la propolis… le pollen est un produit de la ruche qui mérite d’être connu. Cet aliment complet a des qualités intéressantes pour celles et ceux qui souhaitent se maintenir en forme (dans le cadre d’une alimentation équilibrée).
Le pollen, une ressource en protéine
Le pollen est une concentration d’acides aminés, essentielle pour la nourriture des larves au sein de la colonie d’abeilles. Alors que le miel fournit principalement de l’énergie, le pollen, quant à lui, assure les apports en protéines nécessaires. Certaines butineuses se spécialisent dans sa collecte. Elles agglomèrent ces grains en utilisant un mélange de nectar et de salive et les fixent à leurs pattes pour former ce que l’on appelle des « pelotes de pollen ». Lorsqu’elles rentrent à la ruche, elles déposent ces pelotes dans les alvéoles.
Une composition exceptionnelle
Le pollen est avant tout un aliment très complet qui renferme les nutriments nécessaires à la croissance des abeilles : sucres, protéines, acides aminés, lipides, vitamines, minéraux, acides nucléiques, enzymes et polyphénols. Selon de nombreux consommateur·rices, il serait un allié de taille pour lutter contre la fatigue ou les troubles digestifs !
Comment le consommer ?
Le pollen existe sous deux formes principales : frais congelé ou sec. Le pollen frais pour être conservé se congèle. On conseille une prise de 15g ce qui correspond à une grosse cuillère à soupe bombée. Pour le pollen sec qui a connu un processus de déshydratation, une prise un peu plus importante est recommandée, à savoir 20 à 25g par jour.
Pour faciliter une bonne assimilation des principes actifs du pollen, il est conseillé de le mâcher et le garder en bouche quelques minutes pour laisser agir les enzymes salivaires. Vous pouvez également l’ajouter dans un yaourt, sur des tartines ou mélangé à un verre d’eau !
Attention, la prise de pollen est déconseillée aux personnes allergiques.