Quelques conseils pour bien conserver son miel

Découvrir les produits

Le miel est l’un des rares aliments qui ne se gâte pas et peut être conservé pendant des années. Pourtant aux premiers signes de cristallisation du miel, certain·es se demandent s’il est toujours consommable. La réponse est OUI ! Pour autant, il est important de bien le stocker pour éviter qu’il ne perde sa saveur et ses bienfaits.

 

La cristallisation, un phénomène naturel qui n’altère pas la qualité du miel

Si tous les miels sont liquides à la récolte, certains voient leur consistance se solidifier au fil du temps. On parle alors de cristallisation. Le miel est constitué principalement de glucose, de fructose et d’eau. Le fructose et le glucose sont des sucres naturellement synthétisés par les plantes et présents dans le nectar pour attirer les pollinisateurs. Les miels naturellement plus riches en fructose cristalliseront plus doucement. A l’inverse, plus le miel est riche en glucose, plus il cristallisera rapidement. Le miel est un milieu sursaturé en sucre qui finira toujours par cristalliser. La cristallisation du miel est un phénomène naturel qui n’altère absolument pas sa qualité. Un miel cristallisé n’est ni un miel périmé ni un miel dans lequel l’apiculteur·rice a rajouté du sucre ! D’ailleurs il peut même s’avérer plus pratique pour sucrer les yaourts, les thés et tartiner.

Si toutefois vous souhaitez redonner au miel sa forme liquide, vous pouvez le réchauffer dans un bain-marie très doux. Il est important de ne pas faire chauffer le miel directement, car une chaleur excessive peut altérer ses propriétés nutritionnelles.

 

Quelques conseils pour conserver les propriétés du miel le plus longtemps possible

Idéalement, le miel doit être stocké dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et à une température constante, sans choc thermique. Il doit être conservé dans un contenant hermétique qui empêche l’humidité de pénétrer. En effet, l’exposition à l’humidité peut induire la fermentation du miel, car le miel est dit « hygroscopique » c’est-à-dire qu’il capte l’humidité de l’air. De même, il est important de ne pas utiliser une cuillère humide pour prélever son miel. Il est conseillé plutôt d’utiliser une cuillère sèche ou un bâtonnet propre.

Le miel n’aime pas les chocs thermiques : cela peut provoquer du déphasage (une partie liquide et une partie solide cristallisée).

Vous pouvez observer sur les étales des apiculteur·rices, des miels liquides ou translucides et des miels cristallisés opaques. Pour obtenir un miel tartinable, les apiculteur·rices peuvent parfois réaliser une cristallisation dirigée, leur permettant ainsi d’obtenir un miel avec une cristallisation qui évoluera peu ou pas dans le temps et une cristallisation qui leur convient. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à en parler aux apiculteur·rices du rucher du coin quand vous les rencontrerez.

 

Découvrir également